Interprétation du profil de vitesse des atmosphères d'exoplanètes

Grâce à des instruments comme CRIRES+ sur le VLT de l'ESO, les astronomes peuvent suivre la vitesse des molécules dans l'atmosphère des exoplanètes. Cette animation montre la méthode utilisée pour déduire la vitesse des vents sur les exoplanètes lointaines, comme la planète gazeuse géante WASP-127b, située à environ 520 années-lumière de la Terre.

Lorsque la planète passe entre son étoile hôte et nous, la lumière de l'étoile traverse l'atmosphère de la planète, où différentes molécules absorbent des couleurs ou des longueurs d'onde spécifiques. Si ces molécules se déplacent, les couleurs absorbées seront décalées vers des longueurs d'onde plus bleues si les molécules se rapprochent de nous, et plus rouges si elles s'éloignent.

Le spectre de WASP-127b présente un double pic, ce qui signifie qu'une partie de l'atmosphère se rapproche de nous tandis que l'autre s'en éloigne. En d'autres termes, il y a du vent qui tourne autour de la planète. Plus la longueur d'onde séparant les pics du spectre est grande, plus le vent est rapide. Dans le cas de WASP-127b, il se déplace à une vitesse impressionnante de 9 km par seconde.

Une analyse plus détaillée de la forme de ces lignes a permis aux astronomes de déduire que ce vent rapide est en fait contraint à l'équateur de la planète - un courant-jet.

 

Crédit:

ESO/L. Calçada

À propos de la vidéo

Identification:eso2502d
Langage:fr-ch
Date de publication:21 janvier 2025 14:00
Communiqués de presse en rapport:eso2502
Durée:20 s
Frame rate:25 fps

À propos de l'objet

Nom:WASP-127b
Type:Milky Way : Star : Circumstellar Material : Planetary System

Ultra HD (info)


HD


Moyen

Podcast vidéo
5,0 Mio

For Broadcasters