La tache sombre sur Neptune observée avec MUSE sur le Very Large Telescope de l'ESO
Cette image montre Neptune observée avec l'instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. À chaque pixel de Neptune, MUSE divise la lumière entrante en ses couleurs ou longueurs d'onde constitutives. Cela revient à obtenir des images à des milliers de longueurs d'onde différentes en une seule fois, ce qui fournit une mine d'informations précieuses aux astronomes.
L'image de droite combine toutes les couleurs capturées par MUSE en une vue "naturelle" de Neptune, où l'on peut voir une tache sombre en haut à droite. Ensuite, nous voyons des images à des longueurs d'onde spécifiques : 551 nanomètres (bleu), 831 nm (vert) et 848 nm (rouge) ; notez que les couleurs ne sont qu'indicatives, à des fins de représentation.
La tache sombre est plus évidente à des longueurs d'onde plus courtes (plus bleues). Juste à côté de cette tache sombre, MUSE a également capturé un petit nuage lumineux, visible ici uniquement sur l'image du milieu à 831 nm et situé profondément dans l'atmosphère. Ce type de nuage profond et brillant n'avait jamais été identifié auparavant sur la planète. Les images montrent également plusieurs autres taches lumineuses moins profondes vers le bord inférieur gauche de Neptune, observées à de grandes longueurs d'onde.
L'imagerie de la tache sombre de Neptune depuis le sol n'a été possible que grâce au système d'optique adaptative du VLT, qui corrige le flou causé par la turbulence atmosphérique et permet à MUSE d'obtenir des images d'une grande clarté. Pour mieux mettre en évidence les subtiles caractéristiques sombres et lumineuses de la planète, les astronomes ont soigneusement traité les données de MUSE, obtenant ainsi ce que vous voyez ici.
ESO/P. Irwin et al.