Capturer l'univers en ultra haute définition

Capturing the ultra high definition Universe
Capturing the ultra high definition Universe (annotated)
Déplacer la poignée verte pour révéler les images

Cette photo, prise à l'Observatoire paranal de l'ESO, est la première photo de l'ESO Ultra HD Expedition - un voyage pionnier actuellement entrepris par quatre vidéastes de renommée mondiale et les ambassadeurs photo de l'ESO [1]. Equipée d'outils Ultra HD de pointe [2][3], l'équipe capture les trois sites d'observation uniques de l'ESO au Chili dans toute leur grandeur, tout en documentant leur voyage et leurs escapades dans un blog.

Les quatre télescopes de l'Unité - Antu, Kueyen, Melipal et Yepun - un des télescopes auxiliaires du Very Large Telescope (VLT) et du VLT Survey Telescope (VST), sont saisis dans cette image sous un angle inhabituel. Prise à l'aide d'un objectif fisheye, cette technique de photographie produit une vue à 360° du lieu - créant un monde paranal immersif avec la Voie lactée tourbillonnante au centre de celui-ci.

Des gemmes cosmiques lointaines sont dispersées au-dessus du VLT - tachetant les nuances de saphir du ciel nocturne. Près du haut de l'image, la Lune et Vénus sont côte à côte, rayonnant avec Saturne (juste au-dessus du dôme vers le bas de l'image) alors qu'elles s'alignent magnifiquement à travers la ligne de l'écliptique. Antares, Véga et Altaïr - certaines des étoiles les plus brillantes du ciel sont également visibles [4]. Deux galaxies naines irrégulières voisines de la Voie lactée, connues sous le nom de Petit et Grand Nuage de Magellan, peuvent être vues en lueur à gauche, près du Télescope auxiliaire. Les images du dôme complet obtenues grâce à l'objectif fisheye pendant l'expédition seront bientôt distribuées gratuitement pour être utilisées dans les planétariums (comme ceux du prochain batiment ESO Supernova à partir de 2017).

L'expédition a débuté à Santiago du Chili le 25 mars 2014. Le jour suivant, l'équipe est partie pour sa première étape : l'observatoire paranal de l'ESO, où cette image a été prise le 26 mars 2014. Ils y passeront les prochains jours à prendre des photos en accéléré, des vidéos et des panoramas de Paranal - où se trouve l'installation phare de l'ESO, le Very Large Telescope - avant de se rendre à l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) et à l'observatoire de La Silla, pour revenir en Europe le 8 avril.

 

Notes

L'équipe est composée du vidéographe Herbert Zodet de l'ESO et de trois ambassadeurs photo de l'ESO : Yuri Beletsky, Christoph Malin et Babak Tafreshi. Des informations sur les partenaires technologiques de l'expédition peuvent être trouvées ici.

2] L'équipement comprend : Vixen Optics Polarie Star Tracker, un appareil photo Canon® EOS-1D C, un Dolly Stage One et un robot caméra à contrôle de mouvement 3 axes eMotimo TB3, un Angelbird SSD2go, un logiciel LRTimelapse. Peli™ Cas, postes de travail PC 4K de Magic Multimedia, système Novoflex QuadroPod, batteries Intecro et logiciel Granite Bay.

3] Parmi les partenaires technologiques, citons : Canon, Kids of All Ages, Novoflex, Angelbird, Sharp, Vixen, eMotimo, Peli, Magic Multi Media, LRTimelapse, Intecro et Granite Bay Software.

La version étiquetée de cette image illustre les planètes et les étoiles qui peuvent être repérées dans le ciel nocturne.

Lien :

Blog de l'expédition UHD de l'ESO

 

Crédit

ESO/B.Tafreshi (twanight.org)

À propos de la comparaison d'images

Identification:potw1413a
Date de publication:31 mars 2014 10:00

Images

Capturing the ultra high definition Universe
Capturing the ultra high definition Universe
Seulement en anglais
Capturer l'Univers en ultra haute définition (annoté)
Capturer l'Univers en ultra haute définition (annoté)