Annonce

Les Nations Unies décident de se pencher sur l'impact des constellations de satellites sur l'astronomie

15 février 2024

Des délégations représentant 102 pays ont décidé la semaine dernière de se pencher sur l'impact des grandes constellations de satellites sur l'astronomie lors d'une réunion du Comité des Utilisations Pacifiques de l'Espace Extra-Atmosphérique des Nations Unies (CUPEEA ; en anglais : Committee on the Peaceful Uses of Outer Space, COPUOS).

Après d'intenses discussions, le sous-comité scientifique et technique du CUPEEA a accepté d'ajouter un point à l'ordre du jour pour les cinq prochaines années afin de discuter des questions et des défis émergents liés aux grandes constellations de satellites, notamment en ce qui concerne le ciel noir et paisible et l'astronomie. En tant qu'organe suprême des Nations Unies pour les questions spatiales, le comité traite de tous les sujets liés à la coopération internationale et à l'exploration de l'espace et des corps planétaires, y compris le déploiement des satellites, la réduction des débris spatiaux, la durabilité à long terme de l'espace et l'utilisation des créneaux orbitaux.

La proposition défendue par le Chili, pays partenaire et hôte de l'ESO, et par l'Espagne, pays membre de l'ESO - deux pays abritant d'importantes infrastructures astronomiques internationales - a été éclairée par la communauté astronomique et a reçu un large soutien de la part de nombreuses délégations [1]. Les observateurs permanents du comité, dont l'ESO, l'Union Astronomique Internationale (UAI), la Société Astronomique Européenne (EAS) et le Square Kilometre Array Observatory (SKAO) ont également été impliqués dans les discussions.

"Il s'agit d'un moment important pour l'astronomie et de l'aboutissement de plusieurs années de travail et d'engagement", a déclaré Andrew Williams, responsable des relations extérieures de l'ESO et représentant au CUPEEA. "Ce point de l'ordre du jour encouragera les gouvernements de nombreux pays à agir et à se concentrer davantage sur la recherche de solutions pour protéger un ciel noir et paisible."

Richard Green, directeur par intérim du Centre de l'UAI pour la protection du ciel noir et paisible contre les interférences des constellations de satellites (CPS), a ajouté : "Depuis le lancement de la première constellation en 2019, nous avons travaillé dur pour sensibiliser toutes les parties concernées et à tous les niveaux à cette question. Il est très gratifiant de voir que les Nations Unies reconnaissent son importance et acceptent d'examiner les problèmes et les défis posés par les grandes constellations."

Mila Francisco, diplomate chilienne et représentante suppléante au Bureau des Nations Unies à Vienne, a déclaré : "Le Chili attache une grande importance à la protection des investissements publics internationaux dans les infrastructures d'astronomie, dont un grand nombre sont hébergées au Chili. Il a été très utile de dialoguer avec les astronomes pour comprendre leurs préoccupations et d'en discuter avec d'autres délégations dans un esprit de compromis et d'entente sur la marche à suivre". Le Chili est un partenaire de longue date de l'ESO et accueille tous les observatoires de l'organisation.

Le sujet provisoire de l'ordre du jour sera soumis à l'approbation de l'ensemble du comité en juin. L'inclusion d'un point spécifique à l'ordre du jour permettra de consacrer plus de temps à des discussions approfondies entre les délégations, l'objectif final étant d'élaborer et d'approuver des recommandations qui seront adoptées par les États membres des Nations Unies.

Le point provisoire inscrit à l'ordre du jour sera soumis à l'approbation de l'ensemble du comité en juin. L'inclusion d'un point spécifique à l'ordre du jour permettra de consacrer plus de temps à des discussions approfondies entre les délégations, l'objectif final étant d'élaborer et d'approuver des recommandations qui seront adoptées par les États membres des Nations Unies.

Ce succès récent reflète une reconnaissance croissante de l'importance de préserver un ciel noir et paisible pour la recherche astronomique et le patrimoine culturel de l'humanité, et d'atténuer l'impact des grandes constellations de satellites sur les observations astronomiques.

Notes

 

[1] Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Colombie, Danemark, Équateur, Espagne, Italie, Pays-Bas (Royaume des), Paraguay, Pérou, Slovaquie, Tchécoslovaquie, Suisse.

Liens

 

Contacts

Contacts

 

Andrew Williams
ESO External Relations Officer
Garching bei München, Germany
Tel.: +49 89 320 062 78
Email: awilliam@eso.org

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

 

À propos de l'annonce

Identification:ann24003

Images

Un arc-en-ciel cosmique au-dessus du VLT
Un arc-en-ciel cosmique au-dessus du VLT