Annonce
ALMA a repris les observations avec succès
19 décembre 2022
Quarante-huit jours après avoir suspendu ses observations à cause d'une cyber-attaque, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) observe le ciel à nouveau. L'équipe informatique a travaillé sans relâche pour reconstruire le système informatique infecté des serveurs et des services de l'observatoire. C'est une étape cruciale pour la procédure de récupération.
Le 29 octobre, ALMA a subi une cyber-attaque. L'équipe informatique a immédiatement pris des contre-mesures pour éviter pertes et dégâts des données scientifiques et de l'infrastructure informatique. L'attaque a touché divers serveurs opérationnels et ordinateurs cruciaux.
"Le défi consistait à rétablir en toute sécurité l'ensemble des systèmes de communication et des systèmes informatiques le plus rapidement possible. Nous avons établi un plan ambitieux qui nécessitait une coordination avec les partenaires d'ALMA dans le monde entier", explique Jorge Ibsen, responsable du département informatique d'ALMA. "Grâce à l'engagement actif de toutes les personnes impliquées dans la collaboration, en particulier les équipes informatiques, techniques et scientifiques, ainsi que les experts en cybersécurité de l'ESO, du NAOJ et du NRAO, nous avons pu reprendre les observations comme prévu."
Dans les semaines à venir, l'accent sera mis sur la récupération de l'infrastructure et des systèmes de test, comme le site web de l'ALMA et d'autres services, ce qui permettra de rétablir toutes les fonctionnalités existant avant la cyberattaque.
Sean Dougherty, directeur d'ALMA, s'en réjouit : "C'est fantastique d'être à nouveau en mesure d'effectuer des observations scientifiques ! Reconstruire nos systèmes pour revenir à l'observation en toute sécurité a été un énorme défi. Merci à tous les membres du JAO et des partenaires d'ALMA d'avoir réussi à franchir cette étape impressionnante."
Contacts
Nicolas Lira Turpaud
Education & Public Outreach Coordinator
ALMA Observatory
Tel: +56 2 24 67 65 19
Email: Nicolas.Lira@alma.cl
Juan Carlos Muñoz Mateos
ESO Media Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6176
Email: press@eso.org
À propos de l'annonce
Identification: | ann22017 |