Communiqué de presse
La Residencia d’ALMA a été livrée
Un nouvel hébergement destiné au personnel et aux visiteurs du site d’ALMA au Chili
25 avril 2017
La nouvelle Residencia d’ALMA au Centre de Soutien des Opérations d’ALMA vient d’être livrée à l’Observatoire Commun ALMA. La célébration de cet événement a réuni le Conseil d’Administration d’ALMA ainsi que les directeurs des trois entités exécutives – l’ESO, le NAOJ et la NRAO. Etaient également présents les architectes ayant conçu le bâtiment. La Residencia d’ALMA est le dernier élément de construction d’importance à être livré par l’ESO au projet ALMA.
La livraison de la Résidencia d’ALMA figure parmi les étapes majeures de développement du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA). Le nouveau bâtiment offrira un hébergement au personnel d’ALMA ainsi qu’aux visiteurs du Service de Soutien Opérationnel (OSF) situé non loin de San Pedro de Atacama au nord du Chili, à 28 kilomètres du télescope lui-même. En fournissant la Residencia, l’ESO finalise sa principale contribution au projet ALMA.
La conception du bâtiment incombe aux architectes finlandais Kouvo & Partanen. Elle fut par la suite adaptée au contexte chilien par Rigotti & Simunovic Arquitectos, un cabinet d’architecture chilien. Le contrat de construction de la Residencia d’ALMA fut attribué au consortium AXIS LyD Construcciones Ltda, composé de Constructora L y D S.A. et Axis Desarrollos Constructivos S.A. L’une et l’autre sont des sociétés chiliennes auréolées d’une solide expérience dans la construction de bâtiments résidentiels dans le difficile contexte du nord Chili. Officiellement, la construction débuta le 23 février 2015.
Les bâtiments ont été conçus de sorte que la forme et la couleur des façades de ce grand projet architectural se fondent avec la topographie locale, l’environnement et le paysage du site d’ALMA. Compte tenu de l’environnement désertique, de l’éloignement géographique et du rythme de travail (succession de quarts durant le jour et la nuit) du personnel d’ALMA, la Residencia a été conçue pour offrir un cadre de vie agréable au personnel ainsi qu’aux visiteurs provenant de pays du monde entier.
La Residencia est composée de deux zones principales : des espaces communs et des lieux de repos. La conception, modulable par essence, permet de renforcer l’offre d’hébergement si nécessaire. A l’heure actuelle, 120 chambres réparties sur six bâtiments sont disponibles. Les espaces communs sont dotés de nombreuses installations de loisirs, parmi lesquelles figurent une bibliothèque, une cafétéria, un salon, un spa avec salle de gym, une piscine, un sauna et une aire de barbecue. En outre, une cuisine et une vaste salle à manger permettent d’accueillir simultanément la moitié des résidents.
L’OSF, le lieu d’implantation de la Residencia, se situe 2000 mètres en aval du plateau de Chajnantor, qui accueille le télescope. ALMA consiste en un réseau de 66 antennes radio de haute précision, de 12 mètres et de 7 mètres de diamètre, captant des signaux dans les domaines mllimétrique et submillimétrique. Les observations scientifiques ont débuté fin septembre 2011. Elles portent sur les éléments constitutifs des étoiles, les systèmes planétaires, les galaxies et la recherche de traces de vie, et permettent aux astronomes d’aborder certaines des questions relatives à nos origines cosmiques.
Plus d'informations
Le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA), une installation astronomique internationale, est le fruit d'un partenariat entre l'ESO, la U.S. National Science Foundation (NSF) et le National Institutes of Natural Sciences (NINS) du Japon en coopération avec le Chili. ALMA est financé par l'Observatoire Européen Austral (ESO) pour le compte de ces Etats membres, la NSF en coopération avec le National Research Council du Canada (NRC), le National Science Council of Tawain (NSC) et le NINS en coopération avec l’Academia Sinica (AS) in Taiwan et le Korea Astronomy and Space Science Institute (KASI). La construction et la gestion d'ALMA sont supervisées par l'ESO pour le compte de ses Etats membres, par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), dirigé par Associated Universities, Inc (AUI) en Amérique du Nord, et par le National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ) pour l'Asie de l'Est. L’Observatoire commun ALMA (JAO pour Joint ALMA Observatory) apporte un leadership et un management unifiés pour la construction, la mise en service et l’exploitation d’ALMA.
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel.
Liens
Contacts
Richard Hook
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Courriel: rhook@eso.org
Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1713fr |
Nom: | ALMA Residencia |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory : Facility |
Facility: | Atacama Large Millimeter/submillimeter Array |