Communiqué de presse
L'ESO signe le plus gros contrat d'astronomie sol au monde pour le dôme et la structure du télescope de l'E-ELT
25 mai 2016
Ce 25 mai 2016, lors d'une cérémonie organisée à Garching près de Munich, l'ESO a signé un contrat avec le consortium ACe composé d'Astaldi, de Cimolai et du sous-traitant désigné, le groupe EIE, portant sur la construction du dôme et de la structure du télescope du Télescope géant Européen (E-ELT). Il s'agit du plus gros contrat jamais attribué par l'ESO, ainsi que du plus gros contrat au monde dans le domaine de l'astronomie sol. Cette cérémonie fut l'occasion de dévoiler le schéma de construction de l'E-ELT. La construction du dôme et de la structure du télescope peuvent désormais débuter.
Le Télescope géant Européen (E-ELT), avec son miroir principal de 39 mètres de diamètre, sera le plus grand télescope au monde opérant dans les domaines visible et proche infrarouge – en d'autres termes, l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel. Il sera érigé au nord du Chili, sur un site spécifiquement dédié.
Le contrat de construction du dôme ainsi que de la structure du télescope fut signé par le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw, le Président d'Astaldi, Paolo Astaldi, et le Président de Cimolai, Luigi Cimolai. L'ESO fut ravi d'accueillir à cette cérémonie la Ministre italienne de l'Education, des Universités et de la Recherche, H.E. Stefania Giannini, le Consul Général d'Italie à Munich, Renato Cianfarani, le Président du Conseil de l'ESO, Patrick Roche, les Délégués italiens du Conseil de l'ESO, Nicolò D’Amico (par ailleurs Président de l'INAF) et Matteo Pardo, Attaché Scientifique à l'Ambassade d'Italie à Berlin. Le Président d'EIE, Gianpietro Marchiori, d'autres invités et représentants du consortium étaient également présents.
Le contrat porte sur la conception, la fabrication, le transport, la construction, l'assemblage in situ ainsi que la vérification de la structure du dôme et du télescope. D'un montant voisin de 400 millions d'euros, ce contrat est le plus gros jamais attribué par l'ESO et le plus gros jamais signé au monde dans le domaine de l'astronomie sol.
La structure du dôme et du télescope de l'E-ELT constitueront un défi en termes d'ingénierie. Ce contrat porte non seulement sur l'imposant dôme rotatif de 85 mètres de diamètre dont la masse avoisinera les 5000 tonnes, mais également sur la monture du télescope et la structure tubulaire, la masse en mouvement dépassant les 3000 tonnes. Ces deux structures sont les plus vastes jamais construites pour les besoins d'un télescope opérant dans les domaines optique et infrarouge, surpassant de loin l'existant. La hauteur du dôme sera supérieure à 80 mètres et sa surface avoisinera celle d'un terrain de football.
L'E-ELT coiffera le Cerro Armazones, un sommet culminant à 3000 mètres d'altitude et situé à quelque 20 kilomètres de l'Observatoire Paranal de l'ESO. La route d'accès ainsi que le nivellement du sommet sont achevés. La construction du dôme devrait débuter en 2017.
Au cours de cette cérémonie, Tim de Zeeuw, Directeur Général de l'ESO, déclara : “L'E-ELT conduira à des découvertes que nous sommes tout simplement incapables d'entrevoir à l'heure actuelle, et constituera, pour le monde entier, une source d'inspiration scientifique, technologique, et nous invitera à réfléchir sur notre place dans l'Univers. La signature d'aujourd'hui constitue une étape clé vers la livraison de l'E-ELT en 2024.”
Paolo Astaldi, Président d'Astaldi, ajouta : “Ce projet est réellement visionnaire, tant dans le domaine de l'astronomie que dans ceux de la construction et de l'ingénierie. Astaldi et nos partenaires projet, Cimolai et le Groupe EIE, sommes extrêmement fiers d'avoir été choisis par l'ESO pour aider à faire de cette vision une réalité dans le cadre de cet appel d'offres. Astaldi est réputé pour son savoir-faire technique, ses constructions de qualité et sa solide exécution et nous rassemblerons toutes nos forces vives sur ce projet. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je signe un contrat d'une telle ambition astronomique.”
Luigi Cimolai, Président de Cimolai, conclut ainsi : “Nous sommes honorés et reconnaissants de l'opportunité donnée à notre société de prendre part à ce défi astronomique doté d'un haut degré technique. Le Télescope géant Européen requiert de faire preuve d'excellence, tant dans le domaine de l'ingénierie que dans celui de la construction, ce qui contribuera certainement à accroître davantage encore notre capacité à développer des projets toujours plus complexes.”
De nombreux autres aspects de la construction de l'E-ELT sont par ailleurs en bonne voie. L'ESO a d'ores et déjà signé des accords concernant la construction des instruments de première lumière MICADO, HARMONI et METIS, ainsi que le système d'optique adaptative de l'E-ELT, MAORY. Des contrats relatifs au vaste miroir secondaire du télescope seront signés dans un proche avenir.
La surface collectrice de lumière de l'E-ELT sera supérieure à la surface combinée de l'ensemble des télescopes optiques existants et son système d'optique adaptative génèrera des images environ 15 fois plus nettes que celles du Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA à longueur d'onde équivalente. Il offrira de nombreux débouchés dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie, favorisera les transferts de technologies et les contrats de technologies. Le nouveau contrat démontre que l'E-ELT peut contribuer au développement économique, offrant aux entrepreneurs des Etats Membres de l'ESO l'occasion de mener à bien de grands projets à l'échelle internationale.
Plus d'informations
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel. »
Liens
Contacts
Richard Hook
ESO, Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Courriel: rhook@eso.org
Alessandra Onorati
Media Contact for the ACe Consortium
Courriel: A.Onorati@Astaldi.com
Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1617fr |
Nom: | Extremely Large Telescope |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory : Telescope |
Facility: | Extremely Large Telescope |