La pleine lune devient rouge
Cette sinistre image de la semaine montre notre propre Lune en train de subir une éclipse lunaire totale. L'image a été prise dans la nuit du 15 mai 2022 depuis l'observatoire Paranal de l'ESO au Chili. Pendant une éclipse lunaire, la Terre se trouve directement entre le Soleil et la Lune, bloquant une partie de la lumière du Soleil, ce qui projette une ombre sur la surface de la Lune.
La couleur rouge est due à l'interaction des rayons du Soleil avec l'atmosphère terrestre. La lumière du Soleil contient tout un spectre de couleurs. La lumière bleue est dispersée par l'atmosphère par un processus appelé diffusion Rayleigh (qui rend le ciel bleu), tandis que la lumière rouge peut traverser l'atmosphère plus facilement, en étant légèrement déviée. Cette lumière rouge atteint la surface de la Lune, donnant naissance à sa spectaculaire teinte cramoisie.
Cette photo a été prise pendant la totalité de l'éclipse, lorsque la Terre bloque le plus la lumière du Soleil. Elle a été prise par deux collègues de l'ESO à l’observatoire de Paranal à l'aide d'un télescope amateur surnommé "UT5", en référence à ses frères et sœurs beaucoup plus grands, les quatre télescopes unitaires de 8 m du Very Large Telescope de l'ESO. Une curiosité : les astronomes prennent souvent des spectres d'éclipses lunaires pour comprendre les signatures que la vie peut laisser dans l'atmosphère terrestre, ce qui constitue une référence très utile lorsqu'on recherche des signatures similaires sur des exoplanètes.
Crédit:F. Aedo, F. Durán/ESO