Une fenêtre vers le passé, la transformation de La Silla
L'ESO a cinquante ans cette année, pour célébrer cet anniversaire important nous allons vous montrer des morceaux de notre histoire. Une fois par mois durant 2012, une Photo de la Semaine comparant le Passé et le Présent montrera comment les choses ont changé durant les décennies au observatoires de La Silla et de Paranal, les installations ESO à Santiago du Chili et le Siège Social à Garching / Munich, Allemagne.
Voici deux photos de La Silla, prises en Juin 1968 et de nos jours à partir des réservoirs d'eau, regardant le reste du site. On peut examiner les changements avec cette comparaison d'images.
Dans l'image historique, le quartier résidentiel provisoire est visible dans l'avant-plan. Les trois télescopes dans l'arrière-plan sont, de gauche à droite, le Grand Prism Objectif (GPO, première observation en 1968), le télescope ESO de 1 mètre (1966) et le teélescope ESO de 1.5 mètres (1968). Ces trois télescopes étaient les premiers à La Silla. Le dôme blanc le plus proche est le télescope ESO "Schmidt", ayant commencé ses observations en 1971.
De nos jours, les quatres dômes sont encore présents, mais les premiers trois télescopes ont été demantelés. Le télescope ESO "Schmidt" de 1 mètre est encore en service, mais est desormais un télescope projet dédié au LaSilla-QUEST Variability Survey (Voir potw1201a).
La photo actuelle montre également deux nouveaux télescopes. Le dome argenté est celui du télescope MPG/ESO de 2.2 mètres, en service depuis 1984 et prêté à l'ESO par le Max-Planck-Gesellschaft. Tout à gauche se trouve le télescope Danois de 1.54 mètres, en service depuis 1979, qui est l'un des quelques télescopes nationaux de La Silla.
Links
- Plus sur La Silla
- Communiqué de presse à l'occasion du 40ème anniversaire, en 2009, de l'inauguration de La Silla
- Le timeline de l'ESO
Crédit
À propos de la comparaison d'images
Identification: | potw1210a |
Date de publication: | 5 mars 2012 10:00 |