Annonce

L'instrument MICADO de l'ELT a réussi son examen final de conception

3 septembre 2024

La Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations (MICADO), la caméra puissante à haute-résolution pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, a réussi son examen final de conception, franchissant une étape importante sur sa route jusqu'à sa mise en marche à la fin fin de cette décennie. Une fois terminée, MICADO offrira aux astronomes la capacité de prendre des images de l'Univers à une profondeur sans précédent.

L'objectif de cette dernière partie de la revue de conception finale (FDR pour final design review) en plusieurs étapes était de conclure le processus de conception qui dure depuis plusieurs années. Alors que la fabrication ne commence généralement qu'après l'adoption de la FDR, le feu vert pour la fabrication de nombreux composants et sous-systèmes avait déjà été donné auparavant, afin de permettre au projet MICADO de continuer à progresser vers la première lumière de l'ELT. Pour achever la revue de conception, les membres du consortium ont travaillé avec le personnel de l'ESO pour clarifier les questions encore ouvertes concernant la conception de l'instrument. Le franchissement de cette étape permettra au consortium MICADO - une équipe de 150 personnes réparties dans six pays - de se consacrer pleinement à la fabrication et aux essais de l'instrument.

La conception de MICADO a été guidée par le désir d'obtenir une précision et une stabilité très élevées afin d'atteindre la sensibilité, la résolution, la précision astrométrique et la couverture des grandes longueurs d'onde requises. Pour y parvenir dans l'environnement ELT, MICADO sera placé au-dessus de la plate-forme d'instruments, de sorte que la lumière du télescope puisse être relayée à la fois vers le système d'optique adaptative qui corrige le flou atmosphérique, et dans le cryostat. C'est là que l'optique et les détecteurs sont maintenus au frais afin qu'ils puissent fonctionner efficacement aux longueurs d'onde du proche infrarouge sans interférence avec d'autres sources de chaleur. Le fonctionnement détaillé de l'instrument est contrôlé par l'électronique, dont une grande partie est montée juste en dessous ; le logiciel permettra aux utilisateurs d'effectuer leurs observations à distance.

Cette conception sophistiquée permettra à MICADO d'obtenir des images à haute résolution de l'Univers qui révèleront les structures détaillées et les mécanismes de formation des galaxies lointaines et permettront aux astronomes d'étudier des étoiles individuelles et des systèmes stellaires dans les galaxies proches, ainsi que des planètes et la formation des planètes en dehors de notre système solaire. En outre, MICADO sera un outil particulièrement puissant pour explorer les environnements où les forces gravitationnelles sont extrêmement fortes, comme à proximité du trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Après quelques années de travaux scientifiques, les capacités de MICADO seront renforcées en le liant au Multiconjugate adaptive Optics Relay for ELT Observations (MORFEO). Cet instrument permettra à MICADO de prendre des images encore plus nettes sur un plus large champ de vision.

Pour un résumé complet sur les constructeurs de MICADO, son fonctionnement, et comment il révélera l'Univers comme jamais vu auparavant, visionnez ‘Meet MICADO, a super-camera for the ELT!’

 

Pour plus d'informations

Le consortium MICADO est composé de MPE (Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik, Allemagne), MPIA (Max-Planck-Institut für Astronomie, Allemagne), USM (Universitäts-Sternwarte München, Allemagne), IAG (Institute for Astrophysics of the Georg-August-Universität Göttingen, Allemagne), NOVA (Netherlands Research School for Astronomy représenté par l'université de Groningen, l'université de Leiden, et NOVA optical/infrared instrumentation group based at ASTRON à Dwingeloo, Pays-Bas), INAF Istituto Nazionale di Astrofisica, CNRS/INSU (Centre National de la Recherche Scientifique/Institut National des Sciences de l’Univers représenté par LESIA, GEPI, Division Technique de l'INSU, UTINAM/OSU THETA, LCF et IP2I/LMA, France), A* (un partenariat autrichien représenté par l'université de Vienne, l'université d'Innsbruck, l'université de Linz, et RICAM Linz, Austrian Academy of Sciences, Autriche), et the Finnish Centre for Astronomy with ESO (FINCA), université de Turku, Finlande. 

Pour connaître le rôle principal de chacun des partenaires du consortium dans le projet, cliquez sur : https://www.mpe.mpg.de/ir/micado.

Liens

Contacts

Contacts

 

Mario Schweitzer
MICADO Project Manager at ESO
Email: Mario.Schweitzer@eso.org

Elena Valenti
MICADO Project Scientist at ESO
Email: Elena.Valenti@eso.org

Ulf Seemann
MICADO Project Engineer at ESO
Email: Ulf.Seemann@eso.org

Ric Davies
MICADO Principal Investigator
Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Germany
Email: davies@mpe.mpg.de

Eckhard Sturm
MICADO Project Manager
Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Germany
Email: sturm@mpe.mpg.de

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

 

À propos de l'annonce

Identification:ann24013

Images

Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Rendu 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Vue éclatée de l'instrument MICADO (annotée)
Vue éclatée de l'instrument MICADO (annotée)
Vue éclatée de l'instrument MICADO
Vue éclatée de l'instrument MICADO

Vidéos

Animation 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Animation 3D de l'instrument MICADO de l'ELT
Découvrez MICADO, une super-caméra pour l'ELT !
Découvrez MICADO, une super-caméra pour l'ELT !