Communiqué de presse

Les premiers segments du plus grand miroir de télescope au monde sont transportés au Chili

18 décembre 2023

La construction de "l'Extremely Large Telescope" (ELT) de l'Observatoire Européen Austral a franchi une étape importante avec la livraison à l'ESO et l'expédition au Chili des 18 premiers segments du miroir principal (M1) du télescope. Une fois arrivés au Chili, les segments seront transportés au Centre Technique de l'ELT, à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, dans le désert d'Atacama, où ils seront préparés en vue de leur future installation sur la structure principale du télescope. Ne pouvant être fabriqué en une seule pièce, M1 sera composé de 798 segments distincts disposés selon un grand motif hexagonal, 133 segments supplémentaires étant produits pour faciliter le recouvrement des segments. Avec un diamètre de plus de 39 mètres, il s'agira du plus grand miroir de télescope au monde.

L'étape finale du processus de production des segments M1 - le polissage - a été réalisée par le fabricant de systèmes optiques Safran Reosc, leader mondial, près de Poitiers, dans un bâtiment entièrement réaménagé pour cette tâche délicate. Dans le cadre de ce processus, Safran Reosc a développé de nouveaux flux d'automatisation et de nouvelles techniques de mesure afin de garantir que le polissage réponde aux normes élevées requises pour l'ELT de l'ESO. Les irrégularités de la surface du miroir sont inférieures à 10 nanomètres (moins d'un millième de la largeur d'un cheveu humain). Pour atteindre ce niveau de performance, Safran Reosc a utilisé une technique appelée faisceau d'ions figurant, dans laquelle un faisceau d'ions balaie la surface du miroir et élimine les irrégularités atome par atome.

Alors que seuls 18 segments ont été expédiés jusqu'à présent, de nombreux autres seront bientôt livrés par Safran Reosc à l'ESO. Le 1er novembre 2023, le 100e segment est sorti de la chaîne de production et est entré dans la phase d'inspection approfondie qui précède la livraison finale. En outre, Safran Reosc a atteint un taux de production supérieur à quatre segments par semaine, avec un objectif de cinq par semaine prévu prochainement, une réussite remarquable pour la production en série d'optiques de très haute précision.

La construction de l'ELT de l'ESO a nécessité la participation étroite de plusieurs entreprises en Europe et au Chili avec les équipes de l'ESO, soulignant ainsi que le télescope est une véritable entreprise internationale. Les segments de miroir ont été coulés par la société allemande SCHOTT dans son usine de Mayence, en Allemagne, avant d'être livrés à Safran Reosc en France pour y être polis. D'autres entreprises ont participé aux travaux effectués sur les segments : La société néerlandaise VDL ETG Projects BV qui a produit les délicats supports de segments, le consortium franco-allemand FAMES qui a développé et fabriqué les 4500 capteurs de précision nanométrique contrôlant la position relative de chaque segment, et la société allemande Physik Instrumente qui a conçu et fabriqué les 2500 actionneurs capables de positionner le segment avec une précision nanométrique. La tâche délicate du transport des segments a été confiée à la société danoise DSV.

Après avoir quitté la France la semaine dernière, les 18 segments de miroir polis ont entamé un voyage de plus de 10 000 km vers le site de construction de l'ELT dans le désert d'Atacama. De là, l'ELT de l'ESO s'attaquera aux plus grands défis astronomiques de notre époque et fera des découvertes encore inimaginables lorsqu'il commencera à fonctionner à la fin de cette décennie.

Plus d'informations

L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de découvrir les secrets de l'Univers pour le bénéfice de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires au sol de classe mondiale - que les astronomes utilisent pour s'attaquer à des questions passionnantes et transmettre la fascination de l'astronomie - et nous encourageons la collaboration internationale en astronomie. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par l'État hôte du Chili et l'Australie en tant que partenaire stratégique. Le siège de l'ESO ainsi que son centre d'accueil et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit magnifique offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tel que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO accueillera et exploitera le Cherenkov Telescope Array South, l'observatoire de rayons gamma le plus grand et le plus sensible au monde. Avec ses partenaires internationaux, l'ESO exploite APEX et ALMA à Chajnantor, deux installations qui observent le ciel dans le domaine millimétrique et submillimétrique. Au Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons "le plus grand œil au monde tourné vers le ciel" - l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux de Santiago du Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et nous nous engageons auprès des partenaires et de la société chiliens.

Liens

 

Contacts

Marc Cayrel
Head of ELT Optomechanics at ESO
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6685
Courriel: mcayrel@eso.org

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Courriel: press@eso.org

Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso2319.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso2319fr-be
Nom:Extremely Large Telescope
Type:Unspecified : Technology : Observatory : Telescope
Facility:Extremely Large Telescope

Images

Emballage du segment de miroir de l'ELT pour sa livraison
Emballage du segment de miroir de l'ELT pour sa livraison
Segments de miroir ELT prêts à être livrés
Segments de miroir ELT prêts à être livrés
Segments de miroirs ELT, une livraison fragile
Segments de miroirs ELT, une livraison fragile
Alignement des segments de miroirs ELT pour l'expédition
Alignement des segments de miroirs ELT pour l'expédition
Les segments du miroir M1 de l'ELT prennent forme dans les installations de polissage de Safran Reosc
Les segments du miroir M1 de l'ELT prennent forme dans les installations de polissage de Safran Reosc
Assemblage d'un segment du miroir M1 de l'ELT lors de l'inspection finale
Assemblage d'un segment du miroir M1 de l'ELT lors de l'inspection finale

Vidéos

Les segments du miroir principal de l'ELT expédiés au Chili
Les segments du miroir principal de l'ELT expédiés au Chili