Annonce

Plus de 1000 études ayant utilisé les données de l'ESO publiées en 2023

28 février 2024

Pour la septième année consécutive, les observations dirigées par les observatoires de l'ESO ont donné lieu à plus de 1000 publications scientifiques en un an. Récemment, le département Bibliothèque, Documentation et Services d'information de l'ESO a mis à jour les statistiques détaillées des publications ayant utilisé les données de l'ESO, montrant les contributions en 2023 de chaque installation [1]

Les contributions les plus importantes à ces publications proviennent du Very Large Telescope (VLT) et de l'interféromètre VLT (VLTI) de l'ESO à l'Observatoire de Paranal, qui ont fourni des données incluses dans plus de 600 études. Parmi les faits marquants, citons la détection de nuages de gaz lointains contenant des restes des premières étoiles de l'Univers et le sursaut radio rapide le plus lointain à ce jour. Au cours des quatre dernières années, le Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) a été l'instrument le plus productif du VLT, produisant des données pour plus de 200 articles rien qu'en 2023.

Également situés à l'Observatoire de Paranal, le Visible and Infrared Telescope for Astronomy (VISTA) et le VLT Survey Telescope (VST) [2] ont contribué à plus de 120 publications. En particulier, les astronomes ont créé un atlas infrarouge de cinq pouponnières stellaires proches à l'aide du télescope VISTA. Plus au sud, les télescopes de l'Observatoire de La Silla de l'ESO ont contribué à environ 185 études. Par exemple, une campagne d'observation utilisant le New Technology Telescope (NTT), ainsi que d'autres télescopes de l'ESO, a permis d'élucider le mystère du comportement d'un pulsar qui bascule d'un mode à un autre.

Au cours de l'année, l'Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array (ALMA), dont l'ESO est partenaire, a fourni des données pour près de 500 articles. Comme au cours des trois dernières années, environ la moitié d'entre eux (53 %) ont utilisé des données obtenues grâce au temps d'observation accordé à des astronomes basés en Europe. En particulier, en 2023, les astronomes utilisant ALMA ont détecté le champ magnétique d'une galaxie située à 11 milliards d'années et ont contribué à l'imagerie du trou noir au centre de la galaxie M87 expulsant un jet.

Jusqu'en décembre 2022, l'ESO était également partenaire de l'Atacama Pathfinder Experiment (APEX) [3], situé à proximité d'ALMA sur le plateau de Chajnantor dans la région d'Atacama au Chili. En 2023, les observations obtenues pendant le temps d'observation de l'ESO à APEX ont contribué à 24 articles, soit plus de la moitié (57%) des études réalisées pendant tout le temps d'observation d'APEX.

Le nombre d'articles utilisant partiellement ou exclusivement des données d'archives a augmenté de façon continue au cours des dernières années et est resté élevé en 2023, représentant près de 45% de toutes les publications. En particulier, près de 24 % des articles s'appuient uniquement sur des données d'archives, sans aucune observation de l'ESO obtenue par les auteurs eux-mêmes. Même les données provenant d'instruments qui ont été mis hors service il y a des années contribuent encore activement au pool d'articles sur les données. Ces chiffres démontrent l'importante valeur patrimoniale du service d'archives scientifiques de l'ESO.

Les nombres impressionnants de publications décrits ci-dessus soulignent le rôle important de l'ESO pour aider les astronomes à faire progresser notre compréhension de l'Univers.

Notes

[1] Les articles peuvent utiliser des données provenant de plus d'une installation, c'est pourquoi le nombre total ne peut pas être calculé en additionnant toutes les publications des sites individuels.

[2] Le projet VST était une coentreprise entre l'ESO et l'Observatoire astronomique de Capodimonte, qui fait partie de l'Institut national italien d'astrophysique (INAF). Depuis le 1er octobre 2022, il s'agit d'un projet exclusif de l'INAF, hébergé par l'ESO à Paranal.

[3] À partir du 1er janvier 2023, l'ESO héberge et exploite APEX pour le compte de l'Institut Max Planck de radioastronomie.

Plus d'informations

Les statistiques présentées ici proviennent de la bibliographie des télescopes de l'ESO (telbib), une base de données d'articles à comité de lecture publiés par la communauté des utilisateurs de l'ESO. Telbib est développée et gérée par le département Bibliothèque, Documentation et Services d'information de l'ESO. Alors que des scripts d'exploration de texte sont appliqués lors de l'examen de la littérature pour les articles sur les données de l'ESO, les articles sont soigneusement examinés par les conservateurs avant d'être ajoutés à la base de données afin de s'assurer que tous les articles telbib utilisent partiellement ou exclusivement des données provenant d'installations de l'ESO pour lesquelles le temps d'observation a été recommandé par l'ESO. L'interface publique de telbib fournit des visualisations des résultats de recherche, y compris des graphiques à la volée et des diagrammes prédéfinis.

Liens

 

Contacts

Uta Grothkopf 
Head of ESO’s Library, Documentation, and Information Services Department  
Garching bei München, Germany 
Tel: +49 89 3200 6280 
Email: uta.grothkopf@eso.org  

Bárbara Ferreira 
ESO Media Manager 
Garching bei München, Germany 
Tel: +49 89 3200 6670 
Email: press@eso.org

 

À propos de l'annonce

Identification:ann24004

Images

Nombre d'articles publiés sur la base de données obtenues dans les observatoires de l'ESO (1996-2023)
Nombre d'articles publiés sur la base de données obtenues dans les observatoires de l'ESO (1996-2023)