Annonce
L'ESO et le Chili célèbrent 60 années de collaboration astronomique
12 octobre 2023
Le 6 novembre 1963, l'Observatoire Européen Austral (ESO) et la République du Chili signèrent un accord qui débuta une coopération en astronomie qui eut un immense impact mondial. Cette relation a permis l'implantation d'observatoires uniques dans le désert de l'Atacama, tels que La Silla, Paranal et ALMA, et le développement de fortes communautés astronomiques et de découvertes scientifiques sans précédent.
Hier, les salariés et dirigeants de l'ESO, ainsi que des diplomates des Etats-membres de l'ESO, des autorités chiliennes et de la communauté scientifique, ont organisé une cérémonie dans les bureaux de l'ESO à Santiago — la première parmi les multiples célébrations pour marquer les 60 ans de l'accord.
L'histoire du Chili et de l'ESO est marquée par plusieurs évènements importants qui ont renforcés ce partenariat. Le premier observatoire fondé par l'ESO fut La Silla, inauguré en 1969 dans la région de Coquimbo, à 600km au nord de Santiago. L'ESO y fait actuellement fonctionner quelques-uns des télescopes optiques les plus efficaces de leur catégorie. De plus, il accueille des projets internationaux encourageant la collaboration, les recherches de haut-niveau, et la formation de nouveaux professionnels.
En 1996, l'ESO et le Chili ont signé un accord supplémentaire garantissant du temps d'observation sur les télescopes de l'ESO aux institutions scientifiques chiliennes. En outre, le comité mixte ESO-Chili a été créé pour gérer un fonds annuel soumis à la concurrence qui contribue au développement de l'astronomie, des technologies connexes et de la vulgarisation au niveau national et régional au Chili.
En 1999, l'observatoire de l'ESO à Paranal, domicile du Very Large Telescope (VLT), fut inauguré dans la région d'Antofagasta au nord du Chili. Le VLT, qui a récemment fêté ses 25 ans, est l'équipement phare de l'ESO pour l'astronomie au sol de notre époque. Il s’agit du télescope optique le plus avancé au monde.
L'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), sur le plateau de Chajnantor, à 50 km de San Pedro de Atacama, fut inauguré il y a dix ans. ALMA est le radio télescope le plus grand du monde et est opèré dans le cadre d’une collaboration astronomique internationale conjointement par l'ESO et ses partenaires d'Amérique du Nord et de l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. Il célèbre dix années d'activités scientifiques cette année.
Ces observatoires génèrent une énorme quantité de données astronomiques, qui ont permis de fascinantes découvertes scientifiques et ont même mené à plusieurs Prix Nobel.
En outre, l'ESO est actuellement en train de faire construire l'Extremely Large Telescope (ELT) à Cerro Armazones, près de Paranal. Le début des opérations scientifiques étant censé commencer avant la fin de la décennie, il sera le plus grand télescope optique au monde, et continuera de renforcer les liens avec le Chili tout en transformant notre compréhension de l'Univers.
Les célébrations de ces soixante années de coopération incluront également des évènements pour les communautés locales. Le 4 novembre, la Foundation for Youth and Children's Orchestras of Chile (FOJI) jouera une nouvelle pièce musicale à La Serena composée en l'honneur de l'Observatoire de La Silla. C'est le résultat d'une collaboration entre l'ESO et la FOJI au cours de ces 12 derniers mois, comprenant des visites de leurs musiciens aux observatoires et des réunions entre les musiciens et le personnel de l'ESO.
Contacts
Francisco Rodriguez
ESO Chile Press Officer
Santiago, Chile
Email: francisco.rodriguez@eso.org
Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org
À propos de l'annonce
Identification: | ann23016 |